La Génération Y veut apprendre… mais pas diriger !

Trois priorités de ManpowerGroup pour la création d’emplois durables : les jeunes, la formation et l’inclusion
7 février 2017
93% des employeurs belges prévoient de maintenir leurs effectifs au même niveau au cours du prochain trimestre
14 mars 2017

Génération Y et travail : 2e volet – une carrière qui me correspond

ManpowerGroup publie les résultats de la 2e vague de son étude mondiale ‘Génération Y et Travail’  menée auprès de 19 000 jeunes de cette génération dans 25 pays. En Belgique et dans le monde, les fonctions de management et de leadership ne figurent pas au nombre des priorités de la Génération Y. Ce second volet de l’étude – ‘Une carrière qui me correspond’ – révèle qu’au détriment d’une progression dans la hiérarchie, les actifs decette génération privilégient l’acquisition et le développement des compétences qui assureront la sécurité de leur parcours professionnel sur le long terme

* Le 2e volet de l’enquête mondiale de ManpowerGroup sur la génération Y et le travail met en évidence les priorités de carrière des millennials. Ils veulent bâtir une carrière qui leur correspond, sans que rien ne leur soir imposé.

Les actifs de la génération Y en Belgique privilégient l’acquisition et le développement des compétences qui assureront la sécurité de leur parcours professionnel sur le long terme.

* Les priorités de carrière des Millennials : apporter une contribution positive (35%), travailler avec des personne enrichissantes (25%), être un expert reconnu dans son domaine (15%) et dans une moindre mesure gagner beaucoup d’argent (11%).

A peine 13% des membres de la génération Y en Belgique placent l’obtention de postes de management  en tête de leurs priorités de carrière. C’est un pourcentage nettement inférieur à la moyenne mondiale, qui se situe d’ailleurs au niveau relativement faible de 22%.

 * Les jeunes de la génération du millénaire sont davantage intéressés par l’acquisition et le perfectionnement des compétences individuelles (67%) que par le développement des compétences managériales (33%).

 * Les deux tiers de la Génération Y sont satisfaits de la manière dont ils sont dirigés, même s’ils sont persuadés que s’ils étaient à la place de leur chef, ils offriraient plus d’écoute, de feedback et d’encouragement à leurs collaborateurs.

 * A la lumière des résultats de l’enquête et sur base de son expérience, ManpowerGroup a formulé des conseils pour les Millennials et les employeurs.

Infographie – Génération Y : ‘Une carrière qui me correspond’

Les membres de la génération Y préfèrent tracer leur propre voie professionnelle. Ils veulent bâtir une carrière qui leur correspond sans que rien ne leur soit imposé, et développer leurs propres compétences pour assurer la sécurité de leur emploi. Gérer une équipe ne figure pas parmi leurs priorités. Exercer un métier qui fasse sens et collaborer avec des personnes enrichissantes bien plus d’importance. Il est temps de repenser la gestion des ressources humaines afin d’attirer, retenir et faire évoluer la prochaine génération de leaders.

AC