Coaching : “Plus l’individu est fort, plus forte est l’équipe” (Francky Dury – Zulte Waregem)

93% des employeurs belges prévoient de maintenir leurs effectifs au même niveau au cours du prochain trimestre
14 mars 2017
ManpowerGroup parmi les entreprises ‘les plus éthiques’ et ‘les plus admirées’ au niveau mondial
27 avril 2017

Quelles sont les clés de succès d’un coach performant ?

Au bout d’un match au suspense incroyable, le SV Zulte Waregem a gagné la Coupe de Belgique. C’est un fait. Rien n’est impossible.“Tant que vous travaillez dur, que vous croyez en vous-même et que vous osez rêver.” C’est avec ce message que Francky Dury envoie ses joueurs sur le terrain. Une semaine avant cette victoire, nous avions invité 150 clients de la région dans notre nouvelle agence située au coeur du stade Arc-en-Ciel de Waregem. Un moment exceptionnel de rencontre avec Francky Dury qui nous a partagé son expérience et sa vision du coaching.

Francky Dury est l’entraîneur de l’équipe locale de football de Zulte-Waregem. Sous sa direction, l’équipe a été promue en première division. En 2006, Essevee a gagné pour la première fois la Coupe de Belgique. Ce coach expérimenté a reçu à deux reprises le titre d’Entraîneur de l’année.

Quelles sont les clés de la réussite d’un coach performant ? Y-a-t-il une différence entre un ‘Talent Manager’ present au bord d’un terrain et celui qui doit motiver une équipe dans un bureau ou un atelier ? Les ressemblances entre le coaching d’une équipe de football et une équipe de collaborateurs sont plus grandes que les différences. Sur le lieu de travail aussi, il faut composer la meilleure équipe, la motiver et l’inspirer pour atteindre les meilleurs résultats.

Francky Dury résume ainsi le coaching : “En premier lieu, il s’agit d’être heureux soi-même dans sa vie privée et dans son travail. C’est votre première responsabilité. Les membres de mon staff sont mes amis et j’aime mes joueurs. Sur cette base, j’investis beaucoup de temps dans les relations avec mon équipe et avec les joueurs au niveau individuel. De cette façon, chacun se sent vraiment bien. Le troisième aspect du coaching consiste à accompagner l’équipe dans l’obtention de bons résultats.”

One Size Fits One

Francky Dury accorde beaucoup d’importance à chaque joueur au niveau individuel. plus un individu est fort, plus l’équipe est forte. Il faut  faire en sorte que chaque joueur se sente bien en lui donnant l’espace pour qu’il se développe personnellement. Une approche ‘one size fits all’ (la même chose à tout le monde’) ne fonctionne plus. Je veux en savoir le plus possible sur chaque joueur. Aussi s’il a des problèmes au niveau privé. C’est très important pour pouvoir anticiper.”

Le coach entend souvent la remarque que ce sont les jeunes qui doivent s’adapter à ‘nous’, la vieille génération. “C’est faux. Nous devons nous adapter à la jeune génération. J’ai moi-même 59 ans et je tâche de bâtir une relation de confiance avec les jeunes de tout âge en m’investissant d’une façon personnelle. Mais en fin de compte, ils ont tous la même motivation, celle de gagner.” Selon notre enquête menée auprès de plus de 19.000 Millennials au niveau mondial, il ressort que les jeunes veulent prendre eux-même en mains leur carrière.

Francky Dury est d’ailleurs convaincu que l’on ne peut pas gagner si on ne rêve pas. Il stimule également le travail d’équipe. Même si les revers sont inévitables. L’essence du coaching est de faire comprendre clairement à son équipe que l’on peut commettre des erreurs, à condition d’en apprendre quelque chose. La clé du succès de son équipe de football peut se résumer dans sa capacité à contrôler, accélérer et se reconvertir …“Nos joueurs se soutiennent l’un l’autre. C’est pour cela qu’il est important d’acquérir des automatismes autant que possible : faire en sorte que les joueurs pensent de la même manière au même moment.”

Nouvelle agence dans le stade

Notre équipe Manpower de Flandre occidentale a donc un point d’ancrage au stade Arc-en-Ciel . C’est une localisation attrayante pour accueillir et inspirer candidats et clients. Rapprocher l’offre et la demande de talents est une performance comparable à celle d’une équipe de football. pes meilleurs talents (www.manpower.be). En plus, notre division Horeca travaille en étroite collaboration avec le club de SV Zulte-Waregem pour recruter et le gérer le personnel Horeca au service des VIP.

Pour revivre l’atmosphère motivante de cet event et les paroles inspirantes de Francky Dury, regardez notre after movie’. Ou lisez l’article paru dans Jobat.

 

AC