ManpowerGroup célèbre le “désir d’apprendre”

Les employeurs belges prévoient de continuer à recruter pendant l’été (*)
13 juin 2017
JA Europe Company of the Year Competition 2017 #CoYC17
14 juillet 2017

Plus de 200 jeunes âgés de 15 à 18 ans en provenance de 36 pays se disputeront  ce 12 juillet à Bruxelles le titre de Mini-entreprise Européenne de l’Année (JA Europe Company of the Year Competition– 28e édition). Une équipe recevra  également le premier ‘Ready for Work’-award décerné par ManpowerGroup. Ce prix récompensera les jeunes qui ont auront démontré la plus grande capacité d’apprentissage en développant de nouvelles compétences tout au long de la compétition. Cet événement se tient à Bruxelles à l’occasion du quarantième anniversaire  des  antennes belges de Junior Achievement : les Jeunes Entreprises (LJE) et le Vlajo.

 Plus de 300.000 jeunes de l’enseignement secondaire ont participé tout au long de l’année scolaire au programme  mis sur pied par Junior Achievement en Europe. En Belgique,  2.854 mini-entrepreneurs de la Communauté Wallonie-Bruxelles  et 4.080 élèves de la Communauté Flamande ont développé leur capacité d’entreprendre en créant respectivement  303 mini-entreprises en Belgique francophone et 510 en Flandre. Deux mini-entreprises défendront les couleurs de la Belgique  lors la finale européenne à Bruxelles. Pour la Communauté Wallonie-Bruxelles, ce seront les élèves du Centre scolaire du Sacré-Cœur de Lindhout avec leur mini-entreprise ‘Insoleat’ qui a organisé des dîners événementiels dans des lieux insolites à Bruxelles. La Flandre sera représentée par Area 19  – qui propose  un jeu interactif pour toute la famille dans une maison de mystère –  mise sur pied par 12 élèves de l’Ecole Bovenbouw St Michiel de Leopoldsburg.

Une grande variété de projets

Parmi les autres mini-entreprises en compétition, on trouve de nombreux projets orientés vers le développement durable, l’écologie, la santé, l’éducation ou les nouvelles technologies. Par exemple, VirtualLab (Albanie) permet d’expérimenter des réalités virtuelles,  Demenish (Danemark) a mis au point un software médical qui améliore la vie des personnes atteintes de démence. Festera (Estonie) propose une solution créative pour recycler les déchets bio-dégradables dans les habitations, et Bretszel Bains (France) commercialise des sacs de plage originaux confectionnés à partir de matériaux recyclés. Tous les jeunes ont fait preuve d’une grande créativité afin de développer des produits ou des services originaux et utiles.

‘Ready for Work  Award’

Le gagnant se verra décerner le Prix de Mini-Entreprise Européenne de l’année.  Mais les participants pourront également remporter d’autres awards mis sur pied par les différents partenaires. Partenaire de l’organisation Junior Achievement au niveau mondial , nous avons  conclu un partenariat de trois ans afin de soutenir ce programme européen des Mini-entreprises qui prépare les jeunes au monde du travail de demain. Cette année, l’accent est mis  sur  la formation et le développement des compétences.  Avec ce nouveau ‘Ready For Work Award’, qui sera  remis par Jonas Prising, Président et CEO de ManpowerGroup, au niveau mondial, nous voulons récompenser ce ‘désir d’apprendre et soutenir la  motivation d’acquérir en permanence de nouvelles compétences. Notre partenariat avec Junior Achievement vise à construire des ponts entre le monde du travail et l’enseignement. Etre à l’écoute des jeunes et les aider à se préparer au futur qui les attend. Voilà le sens de notre soutien à cette initiative.  Par sa présence, ManpowerGroup envoie un message fort à l’ensemble des acteurs du monde du travail. Chacun doit continuer à apprendre, s’adapter, et se remettre en question en permanence afin de rester employable tout au long de sa carrière. C’est dans cette optique que nous avons développé un nouveau test qui mesure le quotient d’apprentissage (QA) sensibilise les gens à la façon dont ils se forment.

Plus d’informations