“Si nous l’anticipons bien, le monde digital sera enthousiasmant pour tous” (Jonas Prising, CEO ManpowerGroup)

JA Europe Company of the Year Competition 2017 #CoYC17
14 juillet 2017
La dynamique d’embauche reste positive en Belgique
12 septembre 2017

Le mois dernier, Jonas Prising, Président et CEO mondial de ManpowerGroup, était en Belgique pour remettre notre tout premier ‘Ready For Work’-Award lors de la finale européenne des Mini-entreprises (JA Company of the Year Competition). A cette occasion, il a accordé une interview exclusive au magazine économique Trends/Tendances et à la chaîne de télévision Canal Z. Le thème ? L’impact de l’économie digitale sur le futur du monde du travail.

 Notre CEO considère l’économie digitale comme une opportunité extraordinaire, à condition de nous préparer convenablement.  Il veut convaincre le plus grand nombre que la digitalisation de l’économie est bien plus une source d’espoirs que de crainte. A condition que les individus, les entreprises, les partenaires sociaux et les Etats s’y impliquent avec vigueur, à travers l’éducation et les systèmes d’accompagnement de travailleurs. Autrement dit,  nous devons nous préparer à la Révolution des Compétences et  à renforcer notre capacité d’apprentissage –  la ‘learnability’, c’est-à-dire notre capacité à acquérir en permanence de nouvelles compétences afin de s’adapter au changement. Aujourd’hui, le talent est devenu la nouvelle devise du monde du travail, dont le cours est fixé par cette capacité à apprendre.

Vous pouvez lire l’interview complète de Trends ou regarder le reportage de Canal Z. En voici les citations les plus frappantes. 

  • Tous les postes de travail ou presque seront impactés par les évolutions technologiques. Nous devons cibler l’essentiel de nos efforts sur une seule certitude : la nécessité d’augmenter le niveau de qualification de tous les travailleurs.”
  • Je suis convaincu que la plupart des gens ont les capacités à s’adapter et réussir la transition vers le monde digital, mais au vu de l’ampleur de la transformation, tout le monde a compris la nécessité d’un accompagnement beaucoup plus systématique que ce qui existait auparavant.”
  • “Le système digital va impacter tous nos systèmes d’enseignement qui ont été conçus pour un monde industriel.”
  • “Nos marché du travail sont le plus souvent conçus, tant sur le plan réglementaire qu’idéologique, sur une base de ‘job security’, de protection du poste de travail pendant toute la carrière. Cela me semble une grande erreur dans un monde en mutation très rapide. Il faudrait plutôt aller vers une base de sécurité d’emploi, en rendant les personnes plus aptes à gérer le changement.”
  • Dans l’économie digitale, nous n’allons pas tous devoir évoluer vers un statut d’indépendant ou de freelance. L’emploi salarié va rester la norme, même si on peut attendre à ce que les carrières deviennent multiples et les gens alternent les statuts d’intérimaires, de freelance, de salarié, ou d’entrepreneur.”


Le message sous-jacent de ManpowerGroup est clair :  chacun devra se former sans cesse et être prêt à se remettre en question en s’adaptant en permanence à l’environnemnt qui change.
 Seulement ainsi, les individus pourront rester employables tout au long  de leur carrière. En s’appuyant sur cette vision, ManpowerGroup a développé un nouveau test afin de mesurer le Quotient d’Apprentissange (QA), le désir et la capacité à acquérir de nouvelles compétences.

Quelle est votre capacité d’apprentissage? (QA) ? Faites le test.

Le test de ManpowerGroup ne prend que quelques minutes et détermine le profil d’apprentissage des individus selon 9 typologies (innovateur, penseur, esprit libre, traditionnel etc). Ce test est disponible gratuitement sur nos réseaux sociaux et nos sites webs. De cette manière , nous voulons encourager  tous les acteurs du monde du travail à placer la formation au centre de leur approche et aider nos candidats à se préparer au futur du monde du travail.

AC