L’or pour la politique de développement durable de ManpowerGroup BeLux

La dynamique d’embauche reste positive en Belgique
12 septembre 2017
Les nouvelles formes de travail ne sont plus un tabou
5 octobre 2017

Pendant une semaine, ManpowerGroup place la responsabilité sociétale et le développement durable sous les feux des projecteurs dans les 80 pays où nous sommes présents. Aujourd’hui, nous mesurons mieux l’impact que le travail et les emplois exercent sur les individus, les familles et les communautés. Et nous voulons continuer à jouer un rôle de pionnier dans le domaine de la responsabilité sociétale. ManpowerGroup BeLux vient d’ailleurs d’obtenir la ‘médaille d’or’ sur la plateforme de notation RSE EcoVadis.

Avec cette première Semaine Mondiale du Développement Durable, nous mobilisons nos 28.000 collaborateurs autour du thème de la RSE et nous voulons renforcer nos partenariats avec nos clients et de nombreuses organisations. Ce n’est pas un hasard si cette semaine coïncide avec le Sommet inaugural du Forum économique mondial sur l’impact du développement durable à New York et le débat des Nations Unies.

Le score RSE le plus élevé chez EcoVadis

Notre rôle consiste à permettre à chacun de développer les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail de façon durable. De cette façon, nous soutenons activement les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). C’est pour cela que nous sommes très fiers qu’EcoVadis (leader mondial dans l’évaluation sociale des fournisseurs) a attribué sa note la plus élevée (Gold) à ManpowerGroup Belux. Avec ce résultat, nous figurons parmi les 5% des entreprises ayant atteint ce même score au niveau mondial (sur base de 30.000 évaluations par an). Mieux encore, notre score place ManpowerGroup BeLux parmi le 1% des entreprises les mieux notées dans le monde. Pour certifier nos performances RSE, EcoVadis a analysé en profondeur 21 critères répartis dans quatre domaines : l’environnement, les pratiques RH et les droits de l’homme, l’éthique des affaires et la gouvernance, et les achats responsables.

Les exigences RSE sont en augmentation

Ce score élevé est une reconnaissance de l’engagement et du dévouement quotidien de toutes nos équipes. C’est également la preuve que sommes sur le bon chemin dans la concrétisation des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. Personne ne peut le nier. Le développement durable est devenu un levier important pour l’acquisition de clients, la valorisation boursière ou  l’employer  branding. Aujourd’hui, le prix n’est plus l’unique facteur dans la négociation et la décision d’achat. En effet, selon une étude récente, 91% des entreprises prennent en compte des critères RSE dans leurs décisions d’achat.

Une vision mondiale. Des actions locales.

Toutes nos activités sont guidées par un constat clair, fondé sur un héritage de 70 ans : la création d’emplois durables a le pouvoir de changer le monde.  Pour y arriver, nous avons mis au point l’an dernier un plan stratégique qui repose sur trois piliers : préparer les jeunes à l’emploi, accompagner dans le développement des compétences et créer les meilleures conditions pour l’intégration et l’inclusion au monde du travail. Ce plan soutient quatre des objectifs de développement durables des Nations Unies (4, 5, 8 et 10) : en matière d’éducation et de formation, d’égalité homme/femme, de contribution à l’insertion des publics en difficultés et de réduction des inégalités.


En Belgique aussi, ManpowerGroup a mis en place différentes initiatives afin de créer des emplois durables. Pensons à notre partenariat récent lors de la finale européeene des Mini entreprises, où nous avons stimulé l’entrepreunariat et rapproché le monde de l’école et l’entreprise. Depuis plusieurs années, nous menons également des projets pour favoriser l’employabilité et l’insertion de publics éloignés de l’emploi. Il s’agit  notamment de la Manpower Logistics Academy, qui offre des formations pratiques pour le secteur logistique (plus de 2.700 personnes formées en 2016), de Manpower Unlimited qui favorise l’emploi des personnes porteuses d’un handicap ou de l’accompagnement de demandeurs d’emploi en partenariat avec le Forem et Actiris. Nous avons aussi fixé des objectifs ambitieux pour protéger l’environnement, notamment via un plan de mobilité.

Pour en savoir plus sur notre engagement RSE ‘Doing Well by Doing Good’, rendez-vous sur le site dédié Work to Change the World sustainability.

AC