Les soft skills à l’honneur lors de la finale européenne des mini-entreprises à Belgrade #CoYC18

Pénurie de talents : le mot d’ordre sur le marché de l’emploi n’est plus uniquement ‘jobs, jobs, jobs’ mais ‘skills, skills, skills’
26 juin 2018

Après Bruxelles l’an dernier, c’est à Belgrade que plus de 200 jeunes en provenance de 36 pays se disputeront  à partir d’aujourd’hui le titre  de Mini-Entreprise Européenne de l’Année, une compétition promue par JA Europe. Pour la deuxième fois, ManpowerGroup attribuera son ‘Ready for Work Award’ en récompensant l’équipe qui aura démontré le plus grand désir d’apprendre et la capacité à acquérir de nouvelles compétences.  Dans un monde qui change de plus en plus vite, le diplôme tout seul ne suffit plus, il devient indispensable de sortir des études en étant ‘prêt pour le travail’ et en ayant déjà développé les soft skills nécessaires pour réussir.

 C’est la Mini- Entreprise ‘My Chill Factory’ qui défendra les couleurs de la Belgique francophone à Belgrade. Ces jeunes issus du Collège Notre-Dame du Bonlieu (Virton) ont remporté la compétition belge mise sur pied par l’ASBL LJE (Les Jeunes Entreprises) en présentant un projet qui porte sur le bien-être.  En collaborant avec les entreprises et associations de leur région, ils ont su créer un kit composé de différents produits pour se détendre. Projet également à vocation sociale, une partie des bénéfices a été reversée à l’ASBL Iris de Virton, établissement pour personnes handicapées qui les ont aidés à confectionner des bouillottes pour leurs coffrets. La Belgique néerlandophone  (Vlajo vzw) sera représentée par des élèves de l’Institut Spes Nostra de Kuurne avec la mini entrepriseOn Y Vase’.   Ils ont conçu des vases magnétiques orignaux qui stimulent la créativité des clients.

Développer l’entrepreunariat

Plus de 200.000 jeunes de l’enseignement secondaire ont participé tout au long de l’année scolaire aux programmes  mis sur pied par Junior Achievement en Europe (JA Europe). En Belgique, cela concerne près de 3.000 mini-entrepreneurs de la Communauté Wallonie-Bruxelles et 4.000 élèves de la Communauté Flamande.  Tout au long de l’année, des volontaires de ManpowerGroup BeLux ont soutenu les deux associations, en partageant leur expertise lors de workshops, de séances de coaching ou de jury. Michel Debruyne, Managing Consultant chez Right Management Belgium, sera l’un des membres du jury international de ManpowerGroup à Belgrade.

 

Ready for Word Award

Lors de cette finale européenne, ManpowerGroup décernera un prix à l’équipe qui aura démontré la plus grande motivation à acquérir de nouvelles compétences (Learnability). Un enjeu crucial sur le marché de l’emploi aujourd’hui alors qu’une récente enquête de ManpowerGroup a montré que 34% employeurs belges éprouvant des difficultés de recrutement estiment que les candidats ne disposent pas des compétences adéquates (hard skills et soft skills).

« Dans cette Révolution des compétences où de nouvelles compétences émergent aussi vite que d’autres deviennent obsolètes au rythme de la digitalisation, les qualités humaines et les soft skills gagnent en importance » explique Stefano Scabbio, Président de ManpowerGroup en Europe qui sera présent à Belgrade pour la remise des prix. « Des compétences comme la communication, la collaboration ou la capacité à s’adapter sont devenus critiques. C’est pour cela que nous sommes partenaires de JA Europe et de ses organisations nationales dans de nombreux pays  afin d’aider les jeunes à se préparer aux défis de ce monde du travail en perpétuel changement. Notre responsabilité est de stimuler leur motivation à apprendre et acquérir de nouvelles compétences. Aujourd’hui un diplôme tout seul ne suffit plus, il faut être prêt pour le travail (‘work ready, not only graduate ready !). »

 

Deux  outils de ManpowerGroup pour se préparer au monde digital

ManpowerGroup a développé deux outils digitaux pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie et faciliter également la transition entre les études et le monde du travail. Le ‘Learnability Quotient™ ’ établit le profil  d’apprenant d’un individu, tandis que le DigiQuotient™  permet de voir dans quelle mesure les jeunes sont prêts à diriger et réussir dans le monde digital.

 

En savoir plus :

 

 

le 2e  ‘Ready for Work Award ‘ et le partenariat de ManpowerGroup avec Junior Achievement

 

 

 

 

 

La finale de Belgrade : Company of the Year Competition #CoYC18

 

 

 

AC