Lancement d’un nouveau service digital de Manpower au Grand-Duché de Luxembourg : cvtemplate.lu

Près d’un employeur belge sur dix prévoit des embauches au cours du 2e trimestre 2019
12 mars 2019

Alors que la communication entre candidats et recruteurs s’accélère toujours plus au rythme des réseaux sociaux, le traditionnel CV reste le support de communication majeur tout au long du processus de recrutement. Il doit capter l’attention du recruteur au premier regard ou permettre d’alimenter la discussion lors d’un entretien d’embauche. Mais réaliser un bon CV n’est pas une sinécure. Sa rédaction est jugée difficile tant au niveau du contenu que de la forme par plus d’un candidat sur trois. A l’arrivée, près d’un candidat sur cinq estime même que son CV n’est pas assez attractif pour capter l’attention du recruteur et 52% des demandeurs d’emploi aimeraient y apporter des améliorations. C’est pour cela que Manpower Luxembourg lance aujourd’hui un nouveau service gratuit en ligne : le CV template  (cvtemplate.lu).

 

Disponible via le site cvtemplate.lu et manpower.lu, le nouveau service digital de Manpower s’adresse à tout le monde, sans obligation de postuler ou de répondre à une offre d’emploi du spécialiste des ressources humaines. Mathilde Lambin, Sales & Operations Manager de Manpower Luxembourg explique : « Le lancement de ce nouveau service répond à deux objectifs. D’une part, nous voulons aider chaque personne à réussir dans sa recherche d’emploi. Et nous savons que disposer d’un cv professionnel augmente fortement la confiance et les chances du candidat lors du processus de recrutement. D’autre part, nous voulons améliorer l’expérience du candidat en offrant en permanence des nouveaux services. Avec notre CV wizard, le candidat pourra gagner du temps en rédigeant rapidement un cv attractif qui répond aux exigences actuelles des recruteurs. »

 

Rédiger un CV, une expérience jugée difficile

Selon l’enquête de Manpower qui a sondé 300 demandeurs d’emploi au Grand Duché de Luxembourg (*), la rédaction d’un CV est une expérience jugée difficile, tant au niveau du lay-out que du contenu. Pour y arriver, plus d’un candidat sur deux (55%) est parti d’une feuille blanche en utilisant Word, tandis que 21% d’entre eux d’entre eux ont téléchargé un template sur internet et 15% s’est inspiré d’un modèle transmis par une personne de son entourage. 3% des candidats ont demandé à quelqu’un de s’occuper de la mise en page. 62% des demandeurs d’emploi estiment avoir une bonne idée des rubriques que doit contenir un CV et jugent la rédaction du CV  facile au niveau du contenu. Cependant, 34% d’entre eux ont éprouvé des difficultés à le mettre en forme. A l’arrivée, près d’un demandeur d’emploi sur cinq (18%) n’est pas satisfait du résultat final et estime que son cv n’est pas suffisamment attractif pour capter l’attention d’un employeur, tandis que 52% des demandeurs d’emploi souhaiteraient y apporter des améliorations.

3 versions à personaliser

Le nouveau service de Manpower entend répondre à ces préoccupations. Facile d’utilisation, le candidat peut créer son CV en personnalisant la mise en page et la couleur. Il lui suffira de compléter les champs prévus. Ils reprennent les rubriques classiques d’un CV : les données personnelles, la formation ou l’expérience professionnelle, et les centres d’intérêt. « Une place spécifique a été donnée aux compétences techniques et aux qualités personnelles – les fameuses soft skills (travail d’équipe, initiative etc.) ainsi qu’à la connaissance des langues. Aujourd’hui les compétences techniques sont sous pression, en raison de la rapidité des innovations technologiques. Le choix d’un recruteur se base toujours plus sur la personnalité et le candidat devra démontrer sa capacité à s’adapter en permanence à un environnement en perpétuelle évolution. »  ajoute encore Mathilde Lambin.

 

6 à 10 secondes ou quelques minutes  pour capter l’attention du recruteur. Les conseils de Manpower.

Différentes études ont montré que les recruteurs passaient peu de temps sur chaque cv lors de la phase de sélection, 6 à 10 secondes selon une récente étude américaine pour 30 secondes à une minute selon une autre enquête française. « Peu importe le résultat  exact, ce qui est certain, c’est que le temps à disposition pour susciter l’attention d’un employeur est très court. D’où l’importance d’avoir un CV percutant. » insiste Mathilde Lambin.

(*) Les résultats se basent sur une enquête en ligne réalisée collectées auprès de candidats ou de demandeurs d’emploi entre le 1er février et le 31 mars au Grand-Duché de Luxembourg (300 réponses)

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AC