ManpowerGroup encourage l’entrepreneuriat et les soft skills lors de la finale européenne des Mini-Entreprises à Lille #COYC19

Comment faire coexister l’homme et la machine ? 7 conseils de ManpowerGroup
20 juin 2019

C’est aujourd’hui que démarre la finale européenne des Mini-Entreprises à Lille. Plus de 200 jeunes de 15 à 18 ans issus de 39 pays seront en compétition pour gagner le titre de Mini-Entreprise européenne de l’année. Avec la Mini-Entreprise Osmos, les mini-entrepreneurs de l’Athénée Royal Jean Absil d’Etterbeek défendront les couleurs de la Belgique francophone. Ils avaient convaincu le jury belge avec leur projet de bière fruitée. Sans alcool, bio, éco-responsable, les élèves ont également axé leur campagne sur les dangers de l’alcool au volant. La Belgique néerlandophone sera représentée par les élèves de l’école Sint Lutgardi de Merksem. Leur mini-entreprise ‘Pleduco’ a créé et commercialisé un jeu de cartes éducatif permettant d’apprendre le néerlandais de façon ludique. Ils se retrouveront à présent devant un jury européen lors d’une finale placée sous le signe des célébrations.

Le centenaire de Junior Achievement

L’organisation Junior Achievement (JA) célèbre cette année son centenaire. Fondée en 1918 par le Président de AT&T et d’autres leaders, JA est devenue l’une des ONG les plus importantes au monde dans le domaine de l’éducation. A travers ses programmes, JA bâtit des ponts entre le monde de l’école et le monde du travail et a permis à plus de 100 millions de jeunes de développer leurs compétences et d’enrichir leur personnalité.

Au niveau européen, la compétition célèbre son 30e anniversaire. Plus de 340.000 jeunes européens (8400 écoles) ont participé cette année aux compétitions nationales dont plusieurs milliers en Belgique à travers les organisations Les Jeunes Entreprises et Vlajo.  Au total, ils ont créé plus de 28.000 mini-entreprises. Ces compétitions sont un atout pour préparer les jeunes à intégrer plus facilement le marché du travail, alors que le chômage touche plus de 3 millions de jeunes en Europe.

 


Le partenariat de ManpowerGroup

ManpowerGroup est un partenaire stratégique de Junior Achievement au niveau mondial, européen et national. Le spécialiste RH aide l’organisation à anticiper les tendances du monde du travail et les besoins de compétences. L’engagement est également très concret. Partout dans le monde, et aussi en Belgique, des volontaires de ManpowerGroup vont à la rencontre des étudiants en partageant leur expertise lors de workshops, de séances de coaching ou de jury. Michel Debruyne, Managing Consultant chez Right Management Belgium, sera l’un des membres du jury international de ManpowerGroup à Lille. Ce jury décernera le Ready for Work Award’ à l’équipe qui aura démontré les meilleures compétences humaines, telles que la collaboration, le leadership et la ‘learnability’– c’est-à-dire la motivation et la capacité à apprendre en permanence et à développer de nouvelles compétences. Le team gagnant recevra une année de mentoring et de coaching sur les compétences délivré par des experts de Right Management.

 « Nous sommes très heureux d’être ici à Lille pour célébrer les 100 ans de JA et confirmer notre engagement à soutenir les jeunes dans la préparation de leur avenir professionnel que nous souhaitons le meilleur possible », a déclaré Jonas Prising, Président et CEO de ManpowerGroup «Alors que la numérisation et l’automatisation se poursuivent à un rythme soutenu, les qualités humaines telles que le leadership, la créativité et la capacité à bâtir des relations sont plus importantes que jamais. Ce sont exactement les compétences que JA développe grâce à ses programmes d’éducation à l’entrepreneuriat et lors de son concours de la ‘Mini-Entreprise de l’année’. Nos collaborateurs à travers l’Europe consacrent des centaines d’heures pour coacher et soutenir des milliers de jeunes tout au long de la compétition. L’Award que ManpowerGroup décernera lors de ce centenaire, récompensera les équipes qui auront le mieux développé ces soft skills dont les entreprises ont cruellement besoin aujourd’hui. »

 

Un colloque sur l’éducation à l’entrepreneuriat

Parallèlement à la finale des mini-entreprises se tient le 2e colloque européen sur l’éducation à l’entrepreneuriat. Il réunira pendant deux jours des leaders et des experts issus du monde de l’entreprise, de l’enseignement, de la politique, des milieux associatifs et du Parlement européen. Jonas Prising, Président et CEO de ManpowerGroup, présentera des solutions pratiques pour aider les jeunes à se préparer au monde du travail lors d’un panel de discussion qui réunira notamment Martina Dlabajová, membre du Parlement européen, ainsi que des dirigeants de Visa, Social Impact et FedEx Express.

En 2019, ManpowerGroup est devenu Gold Partner de JA Europe, renforçant ainsi son engagement à aider les jeunes à acquérir de nouvelles compétences et à développer leur employabilité.

Plus d’informations  https://www.coyc2019.org/

Suivez la finale européenne des Mini-Entreprises sur twitter via #CoYC19

 

 

AC