ManpowerGroup encourage l’entrepreneuriat et les soft skills lors de la finale européenne des Mini-Entreprises à Lille #COYC19
4 juillet 2019

Une dizaine d’employeurs sont venus à la rencontre des stagiaires arrivés au terme d’un parcours de formation mis en place par la Manpower Technical Academy. En trois semaines, ils ont suivi une formation accélérée qui leur permet aujourd’hui de postuler pour des fonctions d’opérateurs techniques de production et de techniciens. Depuis son lancement voici un an, plus d’une centaine de demandeurs d’emploi ont suivi les formations de Manpower, 85% d’entre eux ont décroché un emploi. En effet, plus qu’un centre de formation classique, la Technical Academy est un projet de mise à l’emploi avec un focus sur les fonctions critiques, alors que selon une récente enquête de ManpowerGroup, 35% des employeurs belges continuent à éprouver des difficultés de recrutement.

Learnability, la compétence-clé

La réussite du parcours se situe en amont par une sélection rigoureuse de candidats axée sur leur motivation et leur capacité à apprendre et à se développer – la fameuse ‘learnability’ qui s’impose comme la compétence-clé sur le marché du travail d’aujourd’hui. La formation développée en partenariat avec l’opérateur de formation MaSEOS met l’accent sur l’acquisition de compétences pratiques à travers une ‘unité mobile de formation’ qui reproduit une chaîne de production. Dans un groupe de 8 personnes, les stagiaires ont l’occasion de développer leurs soft skills en collaborant pour réaliser de nombreuses tâches, tout en bénéficiant des conseils d’un formateur spécialisé. Ils ont suivi également des modules d’e-learning qui leur ont permis de mettre à jour leurs connaissances de base en électricité, en mécanique et en pneumatique. L’accent est également mis sur la capacité à suivre des procédures de qualité, de sécurité et de contrôle, ainsi que sur la résolution de problèmes.

Créateurs de talents

« Les profils techniques sont des perles rares sur le marché de l’emploi. S’ils n’existent pas, il faut les créer », explique Leen Reyntiens, Project manager à la Manpower Technical Academy.  « Notre unité mobile de formation nous a déjà permis de former des candidats dans différentes régions du pays avec de belles réussites au niveau des mises à l’emploi. » En effet, parallèlement au parcours de formation, les consultants de Manpower vont à la recherche d’entreprises à l’affût de profils techniques et prêtes à intégrer les nouveaux collaborateurs au terme du trajet de formation. « Les jobdating que nous organisons pour nos candidats au terme de la formation sont une grande source de motivation et aujourd’hui, plusieurs d’entre eux ont déjà pu établir des contacts prometteurs avec des entreprises en vue de la signature d’un contrat « ajoute Leen Reyntiens.

La valeur ajoutée de la formation est également confirmée par Bert Gebruers, l’un des participants à la formation, qui a déjà été contacté par des employeurs potentiels avant la fin de son parcours.  « Aujourd’hui, les entreprises ont peu de temps pour améliorer les compétences de leurs employés. Grâce à la formation pratique de la Manpower Technical Academy, j’ai renforcé ma position sur le marché de l’emploi car mes compétences ont fortement évolué. Je suis donc très reconnaissant envers les formateurs qui m’ont partagé leurs connaissances techniques et leur expertise. »

AC