ManpowerGroup BeLux à nouveau médaille d’or sur la plateforme de notation de développement durable EcoVadis

Intentions de recrutement pour le 3ème trimestre 2020 au plus bas depuis 17 ans en Belgique
9 juin 2020
ManpowerGroup parmi les ‘entreprises où il fait bon travailler’ au Luxembourg #GreatPlaceToWork
16 juin 2020

Avec un score de 70 sur 100, ManpowerGroup BeLux figure parmi les 2% des entreprises les mieux notées du secteur des ressources humaines par EcoVadis, la plateforme de notation de référence dans le domaine du développement durable.

 


21 critères pour mesurer la performance sociétale des entreprises

Sur base d’une méthodologie rigoureuse, EcoVadis analyse les performances sociétales de plus de 65.000 organisations dans 160 pays à l’aide de 21 critères répartis dans 4 catégories : Environnement, Travail/RH et Droits humains, Ethique et Achats Responsables. La méthode d’évaluation – qui se base sur des normes internationales de développement durable notamment celles du Pacte Mondial de l’ONU, du Global Reporting Inititiative (GRI), des conventions de l’OIT ou de la norme ISO 26 000 (RSE) – mesure les politiques mises en place, les actions entreprises et les résultats obtenus sur chacun des 21 critères. Alors que les niveaux d’exigence d’EcoVadis n’ont cessé d’augmenter, ManpowerGroup BeLux a amélioré son score par rapport à 2007, de 1 point au niveau général et de 10 points sur les critères environnementaux.

 

« Le monde du travail post-Covid sera plus inclusif, plus souple et plus orienté vers le bien-être »

« Le monde du travail post-Covid sera plus inclusif, plus souple et plus orienté vers le bien-être, et devra intégrer des standards plus élevés dans le domaine de la responsabilité sociétale » affirme Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. « Cette pandémie nous a montré qu’entreprendre de manière durable était devenu une vraie nécessité dans un monde interconnecté et interdépendant. La responsabilité sociétale constitue l’un des axes stratégiques de ManpowerGroup et cette reconnaissance d’EcoVadis nous encourage à poursuivre sur cette voie de la création de valeur. »

 En effet, dans cette nouvelle ère qui s’ouvre, le travail devra continuer à se réinventer en donnant la place à des structures qui intègrent davantage ces dimensions humaines et environnementales dans les modes de gestion. Pour Philippe Lacroix, « Cette crise est une leçon d’humilité, et doit nous conduire à effectuer un réajustement : l’activité économique doit soutenir l’activité humaine, et pas l’inverse. »

 

Focus sur l’environnement, la diversité, l’employabilité et l’éthique

Même si son empreinte environnementale est relativement faible en raison de la nature de son activité, ManpowerGroup s’est fixé des objectifs ambitieux et a adopté de nombreuses bonnes pratiques plébiscitées lors de l’audit réalisé par EcoVadis : dématérialisation quasi-totale des documents, maîtrise du recyclage des déchets, don de mobilier ou de matériel informatique à des écoles et des associations, réduction d’énergie et de l’impact carbone des voitures des sociétés… Autres performances mises en évidence par EcoVadis : la culture et la gestion des talents. Manpower a mis en place de nombreuses initiatives lui permettant d’être innovant dans les domaines de la non-discrimination et de la diversité – deux sujets d’une grande actualité – de l’attention aux publics plus fragilisés, de la sécurité et du bien-être au travail, du développement personnel ou de l’éthique.

Enfin, la crise corona a mis en évidence la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement, et ManpowerGroup entend œuvrer pour bâtir des relations durables et transparentes entre clients et fournisseurs, et plus largement entre toutes les parties prenantes sur le marché de l’emploi. « Toutes ces initiatives sont créatrices de valeur pour notre entreprise, pour nos clients et nos candidats, pour toutes les parties prenantes et pour la société en général » ajoute Philippe Lacroix

 

22 certifications EcoVadis au niveau mondial

En plus de la certification Ecovadis Gold Rating obtenue de façon ininterrompue depuis 2012 au niveau de sa maison mère, ManpowerGroup a obtenu des certifications EcoVadis dans 22 pays, dont 21 en Or ou Argent.  Le certificat obtenu ici couvre les opérations de ManpowerGroup en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

Le dernier rapport de développement durable de ManpowerGroup BeLux présente en détail la vision et les actions menées dans le domaine de la responsabilité sociétale

 

 

ManpowerGoup BeLux EcoVadis Performance

AC