Des élèves bruxellois remportent le ‘Ready For Work Award’ de ManpowerGroup lors de la finale européenne des mini-entreprises (JA EUROPE #CoYC20)

ManpowerGroup parmi les ‘entreprises où il fait bon travailler’ au Luxembourg #GreatPlaceToWork
16 juin 2020

L’équipe belge Echooo a remporté, au concours européen des mini-entreprises, le ManpowerGroup ‘Ready For Work Award’ mais également le Fedex Access Award pour sa poubelle connectée, qui permet de réduire les déchets de manière ludique.

 

Une compétition 100% virtuelle en raison du Covid-19

 

Echooo, qui rassemble six élèves de sixième secondaire du Centre Scolaire du Sacré-Cœur de Lindthout, à Woluwé Saint Lambert, s’était vu couronner en mai ‘Mini-Entreprise de l’année’ pour la Belgique francophone. Un prix décerné par l’association LJE ‘les Jeunes Entreprises et qui lui a permis d’accéder à la finale de la 31e édition de cette compétition européenne. Mis sur pied par l’organisation Junior Achievement (JA Europe), ce programme a permis à 355.000 jeunes européens de l’enseignement secondaire de développer leurs compétences d’entrepreneuriat tout au long de l’année scolaire 2019-2020.  La finale européenne devait se tenir cette année au Portugal. Coronavirus oblige, la compétition s’est finalement déroulée de façon virtuelle ‘depuis notre chambre’ plaisante Sébastien Francotte, jeune software Manager du projet Echooo. Durant l’événement, le public pouvait visiter des stands virtuels et les visiteurs avaient la possibilité de discuter par écrans interposés avec les équipes derrière les 40 projets présentés.

 

 

Les membres de l’équipe ont répondu par vidéo-conférence aux questions des membres des jurys européens sur leur poubelle qui pèse le poids des déchets. L’objectif est d’amener chacun à réduire ses déchets, en organisant par exemple, des jeux ou compétitions entre collègues de travail. A partir d’une gestion intelligente des données, la mini-entreprise entend aider les consommateurs à développer des habitudes de consommation responsables et durables pour l’avenir. Pour départager les concurrents, le jury a évalué le caractère innovant du projet, sa faisabilité technique, les outils technologiques et informatiques requis, le modèle économique, etc.  Ce sont les Danois de l’équipe Bubbles qui ont remporté le Premier Prix, avec une solution permettant d’améliorer la communication les éducateurs et les enfants souffrant de troubles d’attention et d’hyperactivité afin d’aider ces derniers à mieux réussir leur scolarité.

VIDEO de présentation du projet du team Echooo

ManpowerGroup récompense le ‘désir d’apprendre’ et de développer de nouvelles compétences

Le ManpowerGroup «Ready for Work» Award  est l’un des huit prix spécifiques décernés chaque année par des sponsors aux différents finalistes. Le prix de ManpowerGroup récompense l’équipe qui a démontré le plus grand désir d’apprendre et la capacité à acquérir de nouvelles compétences tout au long du projet, qu’il s’agisse des compétences digitales – essentielles pour le monde du travail du futur – mais également de compétences transversales comme la réflexion, la capacité à résoudre des problèmes, la collaboration ou le leadership.

 

« Nous sommes ravis que tous nos efforts mis dans notre projet depuis presque un an aient été reconnus par une entreprise aussi importante que ManpowerGroup » ont déclaré les étudiants après avoir reçu leur prix. « Malgré la difficulté de s’adapter à un nouveau style de teamwork pendant la pandémie, la nécessité d’être agile et de se remettre rapidement en question se sont avérés fondamental. Nous sommes fiers d’avoir réussi à relever ces défis. Nous pensons que le prix « Ready for Work » de ManpowerGroup souligne notre résilience, notre passion, et notre créativité au service d’un projet porteur de valeurs et de progrès pour une thématique clé telle que l’environnement et les déchets en entreprise.»

  

Un an de coaching pour les lauréats du ‘ReadyFor Work Award’

En tant que lauréats du Ready for Work Award 2020, l’équipe Echooo recevra un programme de mentorat d’un an dispensé via RightCoach, un programme de coaching virtuel personnalisé mis en place par ManpowerGroup. L’équipe sera suivie par des coachs experts de ManpowerGroup pour les guider dans leur parcours personnel et professionnel afin de mieux comprendre leurs compétences, d’en développer de nouvelles et de se préparer encore plus au monde du travail.

Pour Raúl Grijalba, directeur général régional ManpowerGroup pour la la région méditerranéenne, «Ces jeunes entrepreneurs ont démontré qu’ils possédaient les compétences nécessaires pour le monde du travail du futur. Dans ce monde en évolution rapide où de nouvelles compétences émergent au fur et à mesure que d’autres deviennent obsolètes et où la numérisation se poursuit à un rythme soutenu, les dirigeants ont la responsabilité d’aider les jeunes à devenir prêts à travailler en développant leur capacité d’apprentissage et en développant des forces telles que le leadership ou la créativité. C’est pourquoi, je suis fier de l’engagement et du dévouement de toutes nos équipes tout au long de toutes ces années de collaboration avec Junior Achievement afin de continuer à promouvoir les jeunes talents et de façonner les leaders de demain. »

Un partenariat gagnant pour réduire la distance entre le monde de l’éducation et le monde du travail

 

ManpowerGroup est un partenaire de Junior Achievement depuis 46 ans, un partenariat qui est devenu stratégique depuis 10 ans au niveau mondial et depuis 7 ans au niveau européen. Depuis 2018,  le spécialiste RH est également partenaire des antennes belges de l’organisation : Les Jeunes Entreprises en Belgique francophone et Vlajo en Flandre. Un partenariat qui se concrétise par l’engagement du personnel de ManpowerGroup auprès des jeunes afin de réduire l’écart souvent trop grand entre le monde de l’école et le monde du travail et de l’entreprise.

C’est donc avec une grande satisfaction que Thierry Villers, directeur de l’association Les Jeunes Entreprises en Belgique a pu saluer la performance de l’équipe de Echooo : « Toute l’équipe de LJE est fière du trajet parcouru par l’équipe Echooo depuis le début du projet et des résultats atteints lors de la compétition européenne. Nous sommes particulièrement heureux du prix attribué par ManpowerGroup car il est axé sur le développement des compétences entrepreneuriales qui sont au cœur de la mission de LJE. Et de plus ce prix symbolise parfaitement l’excellente collaboration mise en place entre LJE et ManpowerGroup depuis quelques années. »

«Les jeunes Européens méritent tout le soutien dont ils peuvent bénéficier pour être prêts à travailler dans un monde de plus en plus complexe», a déclaré Salvatore Nigro, CEO de JA Europe, et a ajouté: «JA Europe est reconnaissant à ManpowerGroup pour son soutien continu dans ce voyage. nous construisons ensemble la main-d’œuvre de demain. »

En savoir plus sur le partenariat de ManpowerGroup avec JA Europe ici.

(*) Communiqué sur base également d’informations recueillies par l’agence de presse Belga

 

 

 

AC