93% des employeurs belges prévoient de maintenir leurs effectifs au même niveau au cours du prochain trimestre

La Génération Y veut apprendre… mais pas diriger !
21 février 2017
Coaching : “Plus l’individu est fort, plus forte est l’équipe” (Francky Dury – Zulte Waregem)
11 avril 2017

Baromètre de l’emploi de ManpowerGroup – Q2/2017

Selon le Baromètre Manpower publié ce jour, les employeurs belges rapportent des intentions de recrutement prudentes pour le 2e trimestre 2017. Au niveau national, seulement 4% des 751 employeurs belges interrogés fin janvier par ManpowerGroup prévoient d’augmenter leurs effectifs d’ici la fin du juin 2017, tandis que 3% planifient de les réduire. 93% des employeurs sondés ne prévoient aucun changement dans leur masse salariale. Après correction des variations saisonnières, la Prévision Nette d’Emploi – ou le différentiel entre le pourcentage d’employeurs prévoyant des embauches et le pourcentage de ceux prévoyant des licenciements – atteint la valeur de 0, indiquant une activité de recrutement en repli par rapport aux trois premiers mois de l’année. C’est une diminution importante de 6 points par rapport au trimestre précédent et baisse de 1 point par rapport à la même période l’an dernier.

  • L’optimisme observé lors du trimestre précédent s’est quelque peu estompé et les employeurs belges rapportent une Prévision Nette d’Emploi en recul de 6 points pour se fixer à un niveau 0, indiquant une activité de recrutement assez limitée.
  • Le climat d’embauche devrait être légèrement positif en Flandre (+2), incertain à Bruxelles (0), et légèrement négatif en Wallonie (-2).
  • Les perspectives d’emploi sont positives dans six des 10 secteurs sondés, mais en recul dans huit d’entre eux par rapport au trimestre précédent.
  • Les employeurs des grandes (+28) et des moyennes (+17) entreprises rapportent les intentions de recrutement les plus fortes.
  • Dans la région EMEA, les prévisions de recrutement sont positives dans 22 des 25 pays sondés. Le marché de l’emploi devrait être particulièrement dynamique dans les pays de l’Europe de l’Est.
  • A l’échelle mondiale, les perspectives d’embauche devraient s’inscrire dans la continuité de celles observées lors des trois premiers mois de l’année, avec un Prévision Nette d’Emploi positive dans 39 des 43 pays et territoires sondés.

Où sont les jobs ?