Développement durable : le plan de ManpowerGroup pour changer le monde (#ESG)

Avec son nouveau programme MyPath, Manpower mise sur le développement des talents
26 octobre 2021
ManpowerGroup annonce des objectifs climatiques fondés sur la science et s’engage à atteindre l’objectif de ‘zéro émission nette’ au niveau mondial pour 2045 au plus tard.
29 novembre 2021

Aujourd’hui plus que jamais, le développement durable doit s’inscrire au coeur de la stratégie des entreprises.  Depuis ses origines, les valeurs de ManpowerGroup inspirent son action sur le marché de l’emploi et dans la société en général.

Depuis 2006, la stratégie de développement durable du groupe s’est structurée et amplifiée avec l’affirmation de son soutien et la promotion des principes des Nations Unies (UN Global Compact) dans les domaines des droits humains, des pratiques de l’éthique et des normes internationales du travail et ensuite la liaison de nos piliers CSR avec les Objectifs de Développement Durable (SDG). ManpowerGroup a mis en place de nombreux plans d’action et communiqué ses résultats avec transparence dans nos rapports sociétaux, jusqu’au dernier rapport 2021 Working to Change the World. Nous avons également obtenu de nombreuses certifications comme EcoVadis ou le Label Diversité de la Région Bruxelles-Capitale . Et c’est une fierté de figurer sans interruption depuis 12 ans sur la liste des entreprises les plus éthique au monde par l’Ethisphere Institute.

 

Les trois priorités ESG de ManpowerGroup pour changer le monde

Afin de répondre aux enjeux du monde d’aujourd’hui, ManpowerGroup a défini trois nouvelles priorités qui s’inscrivent dans les nouveaux standards en matière de reporting en vigueur dans le domaine du développement durable : Planet (Environment), People & Properity (Social), Principles of Governance (Governance). Les trois piliers précédents (Ready for Work, Skilling Up, Diversity) sont regroupés dans le nouveau pilier People. Pour chaque pilier, des objectifs précis ont été définis au niveau international et ils seront déclinés au niveau belge. Dans un OnePager, ManpowerGroup a présenté dans le détail ses objectifs au niveau international.

 

Répondre à l’urgence climatique

Même si son impact sur le climat reste relativement limité, ManpowerGroup a placé le climat parmi les trois priorités de sa stratégie de développement durable.

A l’occasion de la conférence de Glasgow, ManpowerGroup a annoncé que l’initiative ‘Science Based Targets (SBTi), l’autorité de référence en matière d’action climatique dans le monde de l’entreprise, a validé ses objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’action positive sur le climat. Présent dans 80 pays, ManpowerGroup s’est engagé à réduire de 60% les émissions liées à ses activités opérationnelles (Objectif 1 & 2 – consommation d’énergie et d’électricité dans les bâtiments, voitures de sociétés etc.)  et  de 30%les émissions de la chaîne d’approvisionnement (Objectif 3  – gestion des déchets, voyages, mobilité, fournisseurs) de 30% d’ici 2030. Ces objectifs validés, fondés sur la science climatique, jouent un rôle clé dans l’ambition de ManpowerGroup d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2045 au plus tard.

ManpowerGroup a choisi de suivre cette approche validée par la science climatique afin d’être totalement transparent dans ce processus. ManpowerGroup joue un rôle de leader dans son secteur, car sur les plus de 4.200 entreprises du G20 qui ont fixé des objectifs climatiques, seuls 20 % de ceux-ci sont fondés sur des données scientifiques.

 

 

 

 

Une ‘Planet Team’ pour réaliser les objectifs climatiques  en Belgique et au Luxembourg

La ‘Planet Team’ pluridisciplinaire mise en place par ManpowerGroup BeLux définira en 2022 des objectifs fondés sur la science au niveau national (SBTi) et établira une nouvelle feuille de route climat. En parallèle, l’équipe poursuivra la mise en œuvre des nombreux projets déjà lancés dans ce domaine, notamment l’utilisation d’énergie verte, le verdissement du parc automobile, l’objectif zéro papier et la maîtrise totale du recyclage ou des actions liées à la mobilité et l’extension du modèle de travail hybride. Ces efforts pour le climat avaient permis à ManpowerGroup BeLux d’obtenir un score de 70% lors du dernier audit mené en 2020 par EcoVadis, la plateforme de référence pour l’évaluation des performances de développement durable des fournisseurs. Avec ce score, ManpowerGroup BeLux se place dans le top 6% des entreprises de son secteur auditées au niveau mondial par EcoVadis dans ce domaine.

  

Plus d’informations dans notre ManpowerGroup ESG Report  2021

 

AC