Les employeurs belges affûtent leurs stratégies pour faire face aux pénuries de talents

Geert Volders devient directeur de Right Management Belgium, l’expert en outplacement et en gestion de talents au sein de ManpowerGroup
20 avril 2023
Intentions de recrutement prudemment optimistes pour le 3ème trimestre 2023, selon le Baromètre de l’emploi de ManpowerGroup.
13 juin 2023

Malgré le ralentissement du rythme des embauches(1), 80% des employeurs belges éprouvent des difficultés à remplir leurs postes vacants, et près d’un sur cinq (17%) affirme même éprouver de grosses difficultés à trouver les bons profils. C’est ce que révèle l’enquête annuelle de ManpowerGroup sur les pénuries de talents(2), basée sur un échantillon représentatif de 510 employeurs belges. Au-delà de  la présentation des constats au niveau des secteurs – tous les 9 secteurs d’activté sondés sont impactés avec une forte tension sur les les profils digitaux –  et au niveau des régions – les pénuries frappent 84% des employeurs en Wallonie, 80% d’entre eux à Bruxelles et 76% en Flandre –, ManpowerGroup a analysé les stratégies choisies par les entreprises pour surmonter cette crise des talents qui hypothèque la croissance.

 

« Dans le monde du travail d’aujourd’hui, l’entreprise qui détient les talents à disposition est maître de son futur »  explique Sébastien Delfosse, Managing Director de ManpowerGroup BeLux.  « Les entreprises sont confrontées à un double défi : d’une part, trouver les compétences adaptées à l’accélération des innovations technologiques et de la transformation digitale, et d’autre part, répondre aux nouvelles attentes des candidats et des travailleurs qui agissent, face au travail, comme des consommateurs. Si auparavant, les gens organisaient leur vie autour du travail, aujourd’hui, ils veulent organiser leur travail autour de leur vie. Toutes les entreprises doivent redoubler d’effort et adapter leurs stratégies RH pour attirer et fidéliser les talents. Cela restera l’une de leurs principales priorités au cours des prochaines années en raison du manque de personnel qualifié disponible sur le marché de l’emploi. »

 

Priorité à la formation pour remédier au manque de compétences disponibles

Dans un environnement qui change de plus en plus rapidement, alors que l’humain, la machine et les intelligences artificielles seront amenés toujours plus à travailler ensemble – comme l’a rappelé récemment le Forum économiques mondial les compétences n’ont jamais été autant sous pression. Tous les métiers évoluent : certains disparaissent et de nombreuses fonctions apparaissent, que ce soit dans le domaine du digital, de la communication ou du développement durable.  Sans surprise, l’enquête de ManpowerGroup a placé les profils IT & Data (20%), Engineering & Technique (18%) et Sales & Marketing (18%) en tête des fonctions les plus difficiles à pourvoir.

 

 

ManpowerGroup a demandé aux employeurs les stratégies choisies pour remédier au manque de compétences disponibles : 58% investissent dans la formation de leur personnel existant (upskilling & reskilling), 37% engagent du personnel fixe pour remplir de nouvelles fonctions, 25% ont davantage recours à du personnel externe (consultance ou intérim) et 22% déclarent investir davantage dans la technologie pour améliorer leurs processus.

 

 

Offrir plus de flexibilité pour surmonter les pénuries de main-d’œuvre

Pour surmonter les difficultés de recrutement et pour attirer et fidéliser les talents fortement recherchés, plus de la moitié des employeurs sondés (55%) souhaite avant tout mieux répondre au besoin de flexibilité des candidats et de leurs collaborateurs.trices. Cela concerne aussi bien ‘quand le travail doit être effectué’ (temps partiel, horaires flexibles) que ‘où le travail doit être effectué’ (lieu, télétravail ou de façon hybride). «En plus de cette flexibilité spatio-temporelle, à l’image des consommateurs, le mot ‘choix’ s’est imposé dans la relation qui lie un travailleur à son employeur qui doit être capable de répondre aux attentes individuelles dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de l’offre du package salarial, de l’offre de formation ou de l’organisation du travail en général »  ajoute Sébastien Delfosse.

Les employeurs ont mis en place d’autres actions : 23% ont élargi leur vivier de candidats (travailleurs plus âgés, diversité …), 22% sont prêts à augmenter les salaires et 20% ont réduit leurs exigences lors du recrutement tant au niveau des qualifications requises que des diplômes.

 

 

Le travail hybride fait évoluer les exigences au niveau soft skills

Alors que les emplois deviennent de plus en plus techniques et que le travail hybride s’impose comme la norme pour un nombre croissant de travailleurs, les compétences interpersonnelles et humaines sont plus importantes que jamais, avec un focus sur l’autonomie et la responsabité individuelle, car « aujourd’hui, le manager doit adopter un leadership basé avant tout sur la confiance, la motivation et le coaching, plus que sur le commandement et le contrôle » explique Sébastien Delfosse.

 Les employeurs belges recherchent aujourd’hui en priorité chez les candidats, dans l’ordre : la fiabilité et l’auto-discipline (25%), la résilience & l’adaptabilité (24%), l’esprit d’initiative (23%), la capacité à analyser et résoudre des problèmes (23%), et l’ Apprentissage actif & la curiosité (21%) . « Ce dernier soft skill de la ‘learnability‘ montre à quel point chaque personne doit devenir toujours plus responsable de son employabilité, en anticipant l’obsolescence des compétences qui touche tous les métiers en raison de de la rapidité des évolutions technologiques » précise encore Sébastien Delfosse.

 

 

Le recrutement au-delà des frontières est une option retenue par près de 6 employeurs sur 10

Selon l’enquête de ManpowerGroup, 58% des employeurs interrogés se disent prêts à aller trouver la perle rare au-delà des frontières, même si 16% d’entre eux ne comptent pas renforcer cette option à court terme.

« Face à l’ampleur des pénuries de main-d’œuvre,  il faut pouvoir faire preuve de créativité, en fonction des situations ou des profils. Aujourd’hui le marché du travail est global et la mobilité internationale est certainement une option à ne pas négliger, que nous proposons à nos clients. » conseille encore Sébastien Delfosse.

En effet, c’est avec avec son projet ‘Talent Knows No Borders’ que Manpower a remporté l’édition 2023 des HR Excellence Awards(3) dans la catégorie ‘Best Staffing & Sourcing Company’. Dans son business case, le spécialiste RH avait présenté deux solutions : la première concernait l’activation et le recrutement de talents d’autres nationalités et cultures (X-Border Connection) avec un focus sur la main-d’oeuvre qualifiée en provenance des pays de l’Est européen vivant en Belgique mais aussi la mise au travail de réfugiés ukrainiens, la deuxième concernait un projet sur-mesure de recrutement de jeunes talents logistiques en provenance du Portugal pour la société Katoen Natie au port d’Anvers.

 

 

Build, Buy Borrow Bridge :  une approche holistique pour résoudre les pénuries de talents

Pour affronter les pénuries de main-d’oeuvre,  ManpowerGroup encourage les entreprises à mettre en place des plans d’action qui recouvrent quatre éléments-clés : Build, Buy, Borrow, Bridge.

 

  • Selon le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi, les employeurs belges prévoient de ralentir le rythme des embauches au cours du 2ème trimestre 2023 ; La Prévision Nette d’Emploi atteint la valeur positive de +18%. C’est une baisse de 5 points par rapport au trimestre précédent et de 16 points par rapport au 2ème trimestre 2022.

 

  • L’enquête de ManpowerGroup sur la pénurie de talents a été menée en Belgique entre le 15 et le 31 janvier 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 510 employeurs. Globalement, ManpowerGroup a interrogé près de 39 000 employeurs dans 41 pays et territoires.

 

 

Infographie  : Enquête ManpowerGroup Pénurie de Talents – 2023