Recherche d’emploi : les candidats de mieux en mieux informés sur l’employeur

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Les candidats n’ont jamais été aussi bien informés sur leur futur employeur et les postes à pourvoir avant de s’engager dans une procédure de recrutement. Ils suivent une tendance déjà observée chez les consommateurs qui préparent leurs achats avant de se rendre dans un point de vente. Salaires, avantages, mission et valeurs de l’entreprise, culture, modes de flexibilité, ils cherchent à collecter un maximum d’informations avant d’appuyer sur l’onglet ‘Postulez’. Grâce à cette préparation approfondie, ils prennent peu à peu le pouvoir tout au long du processus de recrutement et arrivent mieux armés à leur entretien d’embauche. Ce sont les principaux  enseignements de la deuxième édition de l’enquête de ManpowerGroup consacrée aux préférences et aux comportements des candidats, menée auprès de 14.000 candidats en recherche active dans 19 pays à travers le monde.

A l’ère des réseaux sociaux et du ‘big data’, l’accessibilité toujours plus grande à l’information a changé la façon dont les individus cherchent un emploi et la façon dont les entreprises cherchent des candidats. L’information, c’est le pouvoir. Auparavant, la balance lors d’une procédure de recrutement penchait nettement du côté de l’employeur. Le candidat n’avait que très peu d’informations concernant son employeur potentiel et devait souvent attendre le dernier entretien avant de pouvoir évoquer ses prétentions salariales ou les possibilités d’évolution dans l’entreprise. Aujourd’hui, les candidats sont devenus proactifs dans leur collecte d’informations et se montrent nettement plus exigeants. Les employeurs et les recruteurs doivent revoir leur façon de communiquer et entamer une conversation ouverte dès le début du processus de sélection.

 

Salaire et nature du travail toujours jugés primordiaux, la flexibilité des horaires de plus en plus prisée

Sur l’ensemble des pays étudiés, le niveau de salaire, ainsi que la nature du poste sont les deux critères regardés en priorité par les candidats. Ainsi, ils sont 59% à citer le premier comme étant le plus important dans leur processus décisionnel, et 53% à citer le second. Mais un autre critère est jugé de plus en plus important : il s’agit de la flexibilité des horaires. Ce critère est cité à 38% comme une priorité, faisant jeu égal avec les avantages proposés et juste derrière les opportunités de progression dans la structure (39%).

 

44% des candidats récoltent des informations sur les salaires avant de postuler

A l’heure des nouvelles technologies, le volume d’informations disponibles pour les candidats est en constante augmentation.  Et ils en font usage sans modération ! En moyenne, 44% des candidats sondés indiquent avoir récolté des informations sur le niveau de salaire proposé par l’entreprise qui recrute avant de décider de postuler.41% affirment avoir obtenu des informations sur les avantages propres à l’entreprise.

A côté des ces informations, 28% des candidats sondés analysent la marque de l’employeur, tandis que 32% cherchent à en savoir plus  sur la vision de l’entreprise, sa mission et son approche dans le domaine de la responsabilité sociétale (RSE) et du développement durable.

 

Quelles conséquences pour les employeurs ?

Pour répondre à cette soif d’infirmations et aux nouvelles attentes candidats, ainsi qu’à la façon dont ils abordent désormais leur  entretiens d’embauche, ManpowerGroup suggère aux  employeurs d’adapter leur mode de communication afin de pouvoir attirer les meilleurs talents.

  • Atteindre les candidats là où ils sont. Si les sources d’information se multiplient, les candidats continuent de se tourner en priorité vers le site web des entreprises. Ces dernières doivent donc faire en sorte de produire un contenu de qualité – en profilant leur marque d’employeur aux côté de leur marque commerciale –  et  d’en faciliter l’accès pour tous les candidats, notamment en développant des versions pour mobiles  (responsive) Mais ce n’est pas suffisant : à l’ère des réseaux sociaux, la nature de l’information partagée doit également faire sa révolution ; La communication corporate doit s’enrichir de contenus adaptés aux nouveaux canaux, et intégrer une dimension plus visuelle, adaptée aux nouveaux canaux, et intégrer une dimension plus visuelle, adaptées à ces nouveaux publics
  • Etre ouvert à de nouveaux modes de conversations. L’enquête a révélé que les candidats souhaitaient davantage de transparence sur l’entreprise et sur les salaires. Dans de nombreux pays, les mentalités évoluent et les Millennials brisent de plus en plus la confidentialité qui régnait sur ce thème. L’employeur doit anticiper cette tendance et  oser aborder ces questions dès le début du processus de recrutement, en mettant en place des séances d’informations, des pré-entretiens téléphoniques, en se rendant disponible via des séances de chat sur les réseaux sociaux ou des visites du lieu de travail.
  •  Monitorer le buzz. L’employeur comme l’entreprise en général évolue toujours plus dans un environnement ouvert. Comme les consommateurs qui évaluent leurs achats, les candidats n’hésitent pas à partager leurs expériences positives ou négatives sur des sites de notation d’employeurs comme Glassdoor ou sur les réseaux sociaux en général. Il appartient donc aux entreprises et à leurs équipes RH de ne pas négliger les commentaires laissés sur ces plateformes et surveiller en permanence la réputation de l’entreprise.