Découvrez le potentiel des candidats à travers leur expérience de gaming

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ManpowerGroup lance aujourd’hui le Gaming Skills Translator’, un test sous forme de quiz qui permet de transposer les aptitudes développées par la pratique de jeux vidéo en compétences professionnelles à valoriser dans la recherche d’emploi.

 

La pandémie du COVID-19 et les confinements ont fait exploser les ventes et la pratique des jeux vidéos. Selon une étude menée par DFC Intelligence(1), l’entreprise américaine d’études de marché et de conseil dans l’industrie du divertissement numérique, 3.1 milliards de personnes dans le monde jouent régulièrement aux jeux vidéo, soit environ 40% de la population mondiale. Le phénomène touche désormais tous les publics, bien entendu les jeunes mais également les femmes ou des communautés d’experts très qualifiés, à l’image des fameuses guildes du jeu ‘The World of Warcraft’, un des plus célèbres et des plus populaires jeux vidéo multijoueurs. On est très loin des clichés des gamers  encore trop souvent représentés comme des personnes désocialisées ou frappées d’addiction, se réfugiant dans des univers virtuels pour échapper à la vie quotidienne. Une réalité que l’anthroplologue Olivier Servais de l’UC Louvain a analysé dans un livre paru récemment, Dans la peau des gamers(2)’.

White Paper : Game to Work

 

 

Le spécialiste mondial des ressources humaines s’est lui-aussi intéressé à cette tendance en la reliant directement au secteur du recrutement, car les gamers représentent un vaste vivier de talents possédant une combinaison unique de compétences digitales et de soft skills fortement recherchées par les entreprises, qui doivent toujours faire face à des pénuries de personnel qualifié.

Le white paper de ManpowerGroup(3) « Game to Work, Comment les gamers développent les soft skills recherchées par les employeurs ? » analyse le potentiel que représente le monde du gaming pour les recruteurs.

 « Dans un monde du travail qui se virtualise à un rythme accéléré, nous devons aller à la rencontre des candidats d’une façon nouvelle, en nous connectant avec eux et en leur apportant une valeur ajoutée dès le premier contact » explique Bénédicte Baucy, Directrice de la marque Manpower. « La pratique du jeu vidéo permet d’aiguiser de nombreuses aptitudes qui peuvent être transposées dans l’univers professionnel. Le quiz que nous avons développé permet au candidat d’identifier ses compétences de gamer et de les valoriser directement dans sa recherche d’emploi, que ce soit dans son curriculum vitae ou lors d’un entretien d’embauche. »

 

Un vaste éventail de compétences

 

 

Plongé dans un univers imaginaire, le gamer est amené à développer un vaste éventail de compétences : écouter, apprendre, évaluer, réfléchir de façon critique, faire preuve de créativité ou d’automomie, gérer des ressources limitées, maîtriser son temps, résoudre des problèmes, mais aussi décider négocier, collaborer, résoudre des conflits et travailler en équipe, en présentiel ou à distance. Ce n’est pas tant les graphismes toujours plus élaborés qui rendent les jeux vidéo réels, mais plutôt la façon dont ils sont le reflet des comportements des acteurs dans le monde réel.

Les joueurs attirés par  l‘action et l’e-sport, par exemple, ont tendance à être intéressés par la maîtrise des compétences, la collaboration et la compétition en équipe, tandis que celles et ceux qui jouent à des jeux de stratégie, de puzzle et de quiz comme StarCraft, Civilization, Pac-Man, Words with Friends ou League of Legends ont davantage perfectionné leurs compétences en matière de prise de décision, de planification, de concentration et de persévérance. Et les jeux vidéo comme Mario Bros offrent des environnements d’apprentissage incroyables car l’échec y est si facile. Les joueurs apprennent à pratiquer une meilleure anticipation, à répétent un meilleur mouvement  et – enfin – à avancer avec plus de confiance. La capacité à faire face à l’échec est une compétence inestimable pour quiconque a besoin de prendre des décisions dans une gamme infinie de scénarios différents.

Un screening d’un catalogue de 11.000 jeux vidéo dans 13 catégories.

 

Avec le concours de Deepers Signals – son partenaire spécialiste de l’évaluation des compétences – ManpowerGroup a établi les correspondance entre les aptitudes les plus mobilisées dans 13 catégories de jeux vidéo parmi un catalogue de plus de 11.000 références et les compétences qu’il importe de posséder dans un  grand nombre de fonctions ou de secteurs.

 

Concrètement, le Gaming Skills Translator’ – le traducteur de compétences de jeu – demande au candidat.e de saisir trois jeux  spécifiques qu’il.elle pratique le plus souvent, son expérience et son niveau de compétence ainsi que le temps qu’il.elle passe à jouer. L’outil et son algorithme traduit ensuite le profil du gamer en compétences à rajouter dans son cv ou à aborder dans un entretien d’embauche. Le test fournit également des suggestions d’emploi en expliquant comment il est possible d’y valoriser les compétences acquises dans son expérience de gamer. Des experts de Minecraft par exemple peuvent faire valoir une créativité éprouvée ainsi que qu’une capacité visuelle et spatiale leur permettant de visualiser et de projeter les mouvements d’objets dans l’espace, autant de qualités importantes dans les métiers de l’engineering, du graphisme ou de la cuisine.

Une campagne marketing sur les réseaux sociaux

Pour promouvoir son nouveau test, Manpower s’appuiera principalement sur une campagne virale ‘Gaming2Work’ menée sur les réseaux sociaux – Ajoute ton expérience de gaming sur ton CV.  Le test a déjà connu un succès important dans différents pays que  ce soit aux Etats-Unis, au Mexique, en Norvège, en Italie, au Royaume-Uni ou en France.

« Alors que le rythme des embauches s’accélère progressivement, le lancement de notre ‘Gaming Skills Translator’ devrait renforcer la confiance des demandeurs d’emploi en leur montrant qu’ils possèdent davantage de compétences qu’ils ne pensent,  et des  compétences recherchées. La campagne devrait également sensibiliser les recruteurs à faire évoluer la façon dont ils évaluent le potentiel des candidats lors des entretiens d’embauche en examinant davantage les expériences de jeu des candidats » conclut Bénédicte Baucy.

 

En plus d’un certificat de compétences délivré à la fin du test, Manpower met également à la disposition des internautes des fonds d’écran qui placent le gaming dans un univers professionnnel, en particulier, la logistique, l’industrie, les centres d’appel, les soins de santé ou l’horeca.

 Le test est disponible sur le lien suivanthttps://www.manpowergroup.be/gaming-experience-fr.html

  

(1)  Etude DFC Intelligence : 3.1 miliards de gamers à travers le monde

(2) ‘Dans la peau des gamers’, Anthropologie d’une guilde de World of Warcraft, Olivier Servais, Editions Karthalah

 (3)  « Game to Work, Comment les gamers développent les soft skills recherchés par les employeurs ? » Le white paper de ManpowerGroup analyse le potentiel que représente le monde du gaming pour les  recruteurs.

 

 

 

AC