Plus d’un employeur belge sur deux prend en compte les compétences des gamers lors du processus de recrutement

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Selon une enquête de ManpowerGroup, les adeptes de jeux vidéos et d’e-sport, ont tout intérêt à inclure leur expérience de gamer dans leur cv.  En effet, 53% des 510 employeurs interrogés par le spécialiste des ressources humaines déclarent prendre en compte les compétences acquises à travers les jeux vidéo lors du processus de recrutement.

De nombreuses études ont en effet mis en évidence  les soft skills développées à travers la pratique de ces jeux, notamment :

  • Collaboration et travail d’équipe : le gaming moderne est passé d’une expérience individuelle à une expérience sociale. Aujourd’hui, les gamers sont souvent amenés à collaborer avec d’autres joueurs pour atteindre un objectif commun. A l’heure où le télétravail a gagné en importance, le gamer pourra aussi démontrer sa capacité à travailler en équipe à distance.
  • Analyse et résolution de problème : les nombreux jeux de stratégie permettent aux gamers d’exercer leur esprit critique en analysant des situations afin de prendre les meilleures décisions. Cette compétence arrive en 4ème position en Belgique lors de la dernière édition de l’enquête ManpowerGroup sur le pénuries de talents.
  • Gestion du temps et des priorités : au cours de son expérience de jeu, le gamer aura appris les difficultés du multitasking et sa capacité à gérer son temps et les priorités.
  • Communication & Leadership : Mis en situation, les gamers doivent être capables d’adopter différents styles de communication et d’avoir un impact sur leurs collègues de jeu. Lors d’un entretien d’embauche, ils pourront faire valoir leur intelligence émotionnelle et leur leadership.
  • Créativité & perception visuelle : En évoluant dans des environnements virtuels, les gamers auront l’occasion de stimuler leur créativité et leur capacité à visualiser des objets et des informations dans l’espace, des compétences utiles à l’ère du digital.

 

« Alors que les enfants du numérique  – les ‘digital natives’ » nés entre les années 1980 et 2000 et ayant grandi dans un environnement numérique  –  et que la génération z née après 2000 occupent une part toujours plus importante dans la population active, les employeurs  doivent tenir compte des nouveaux chemins qu’ils.elles ont parcouru pour développer leurs compétences et leur personnalité » explique Sébastien Delfosse, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. « En s’intéressant aux  expériences de gaming des candidats, le recruteur pourra mieux cerner leurs qualités en les rejoignant dans leur univers. Notre enquête montre que plus d’un employeur sur deux a déjà compris que cela valait la peine de poser ce type de question lors du processus de recrutement. »

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(1) Summer HR Trends Survey de ManpowerGroup: Les données de cette enquête réalisée par ManpowerGroup ont été collectées fin avril à l’occasion du Baromètre de l’emploi de ManpowerGroup, menée auprès d’un échantillon représentatif de 510 employeurs. L’enquête aborde trois thèmes :